English Arabic Chinese (Simplified) Dutch French German Italian Japanese Portuguese Spanish Swedish Catalan Galician
 
NEWS Feedback
Home > News > Opération 'un vélo pour elle 2'
Opération 'un vélo pour elle 2'
Added On : 07 January 2012
  

Opération 'un vélo pour elle 2' - Campus éducatif au profit des bénéficiaires à Sidi Ifni
514 Wörter
12 Dezember 2011
14:02
All Africa
AFNWSF
Französisch
(c) 2011 AllAfrica, All Rights Reserved

Dec 10, 2011 (Libération/AllAfrica Global Media via COMTEX) -- Dans le cadre du suivi du projet "Un vélo pour elle 2" initié par l'Association française "Juste pour eux" et la Fondation "Décathlon", en collaboration avec les délégation du MEN à Tiznit et Sidi Ifni, et afin d'encourager les jeunes filles bénéficiaires de cette opération à obtenir de bons résultats scolaires au Baccalauréat, un Campus éducatif a été organisé au lycée qualifiant Aït Baâmrane (délégation de Sidi Ifni) avec la participation des bénéficiaires de ce projet dont 77 issues des différents lycées des délégations de Tiznit et Sidi Ifni.

Après avoir été réparties en groupes, à leur arrivée au campus, les participantes ont ensuite rejoint la salle des activités où a eu lieu le lancement officiel en présence du délégué de Sidi Ifni, du président de la Fédération des associations des parents d'élèves, du directeur de l'établissement d'accueil, de la délégation française, et du représentant de la Fondation Décathlon au Maroc et en présence des responsables des délégations de Tiznit et Sidi Ifniet des accompagnateurs des élèves. A cette occasion, un exposé a été présenté à l'assistance, suivi de deux projections sur les différentes étapes du projet depuis son lancement en 2006.

Une réception a été ensuite organisée en l'honneur de tous les participants. Pendant la soirée de cette première journée, les élèves ont participé à différentes activités artistiques inspirées du patrimoine amazigh de la région ainsi qu'à un concours de théâtre en langue française dont le premier prix est revenu au lycée Ibn Khaldoun de Tiznit, les lycées Aït Baâmrane de Sidi Ifni et la Marche Verte de Tiznit ont remporté le deuxième et troisième prix. Ces activités ont permis de découvrir de jeunes talents qui nécessitent une attention et un soutien particuliers pour s'affirmer.

La deuxième journée a vu l'organisation de matches de football et de basket-ball et l'organisation d'ateliers sur les techniques de la prise de sonores encadrés par la journaliste et animatrice de France télévision, la Franco-Marocaine d'origine amazighe, Nezha Boubékri. Un exposé intitulé "Fiertés arabes:les Arabes au Panthéon mondial de l'intelligence"a été ensuite présenté par Me Laurent Jourdan, avocat et enseignant universitaire à la Sorbonne.

Lors de la cérémonie de clôture, des prix comprenant des appareils photos numériques ainsi que des caméscopes ont été décernés par l'Association "Juste pour eux" aux gagnantes et des cadeaux sportifs remis aux participantes par la "Fondation Décathlon" dans le but de les encourager à aller de l'avant.

Il est à noter qu'à l'issue de cette manifestation culturelle, la délégation française a été reçue par le directeur de l'Académie régionale du Souss-Massa-Draâ en présence du délégué de Tiznit. Lors de cette entrevue, les deux parties ont procédé à l'évaluation de cette opérationâ-‚et à la planification de la fête de clôture de l'opération à la fin de l'année scolaire 2011/2012.

All Africa Global Media

Dokument AFNWSF0020111212e7cc000gv

Top Videos
Film de Ifni 01 (3388)
Documentaire Ifni 01 (2221)
Sidi Ifni Historique 01 (1861)
Mi Tierra 01 (1425)
 
Top Photos
 
Top Songs
IFNI 191
ifni jat bin ljbal
lik ya ifni
Bujara