English Arabic Chinese (Simplified) Dutch French German Italian Japanese Portuguese Spanish Swedish Catalan Galician
 
NEWS Feedback
Home > News > Sidi Ifni-activité du PPS
Sidi Ifni-activité du PPS
Added On : 11 August 2012
  
Sidi Ifni-activité du PPS : La réforme fiscale s’avère une priorité urgente
574 Wörter
7 August 2012
Al Bayane
ALBAYA
Französisch
Copyright Casanet 2012. All Rights Reserved. Provided by Syndigate.info, an Albawaba.com company

Dans le cadre du programme national conçu par le parti, en ces jours du mois sacré du ramadan, à l’adresse des populations, à travers le royaume, la section provinciale de Sidi Ifni a tenu, vendredi dernier, à la salle de la jeunesse et sports,  une conférence intitulée «programme du gouvernement : contraintes et aspirations » et à laquelle ont pris part,Rachida Tahiri, membre du bureau politique et députée, Saoudi El Amalki, membre du comité central et secrétaire de la région Souss Massa Dra et Fatéma Echaabi, membre du comité central et secrétaire préfectorale d’Agadir Ida Outanane.Devant une importante assistance composée essentiellement de l’élite de la ville, Saoudi El Amalki a, de prime abord, mis l’accent sur le fait que la coalition de la majorité s’attelle à des tches de grande acuité, à la lumière de la nouvelle constitution. La besogne n’est pas du tout de repos si l’on mesure les attentes du peuple, miné par les affres de la crise.

Dans le même ordre d’idées, il mit en exergue le volontarisme qui anime ce gouvernement dont les engagements ont été formulés dans la charte commune et le programme rendu public, au lendemain de son investiture.

L’intervenant n’a pas manqué non plus de mettre en évidence les sérieuses difficultés auxquelles il fait face, en particulier la conjoncture extérieure, caractérisée par la récession de la zone euro, principal partenaire du pays. Quoiqu’on dise, les indicateurs d’une volonté manifeste d’aller de l’avant, aussi bien à l’exécutif qu’au législatif, sont à même d’assurer les déclics escomptés, en dépit des résistances qui ne cessent de mettre les btons dans les roues de la réforme multiforme. Pour sa part, Rachida Tahiri, s’est focalisée, en premier lieu, sur les multiples dispositions de la nouvelle constitution, adoptée à la majorité écrasante par la nation. Dans ce sens, elle rappela l’audacieuse et non aisée décision du PPS de rallier un gouvernement dont les constituantes ne partagent pas les mêmes principes fondateurs de l’identité partisane respective. A cet égard, l’oratrice a affirmé que le rôle primordial de cette coalition hétéroclite est incontestablement celui d’éviter au pays de s’engouffrer dans un tunnel sombre. Pour ce faire, souligne-t-elle, il convient d’entreprendre des mesures courageuses et urgentes, notamment la réforme fiscale qui demeure l’une des priorités nodales et névralgiques. A cet effet, elle revendique également la mise en place de l’impôt sur la richesse, la lutte contre la dépravation, le passage des slogans à l’action..., à travers une stratégie concertée et définie, axée sur la complémentarité, la synergie et l’approche participative. Les souches déshéritées ne doivent plus payer la facture des déficits et il est grand temps de combler leurs attentes. De son côté, Fatéma Echaabi a insisté sur l’adhésion de la femme, en tant qu’élément incontournable du développement, à cette ébauche nationale. D’autre part, il réitéra la volonté inébranlable du parti d’assumer pleinement sa responsabilité au sein d’un gouvernement, d’autant qu’il s’assigne des départements ministériels d’une grande importance. Ces obligations, poursuit-elle, nécessitent la mutualisation de tous les efforts pour gagner ce pari. Ces communications ont constitué, par la suite, une plate-forme de débat mûr et pertinent de la part de l’assistance.

Al Bawaba (Middle East) Ltd. (Middle East aggregated content)

Dokument ALBAYA0020120807e88700005

Top Videos
Film de Ifni 01 (3406)
Documentaire Ifni 01 (2241)
Sidi Ifni Historique 01 (1876)
Mi Tierra 01 (1436)
 
Top Photos
 
Top Songs
IFNI 191
ifni jat bin ljbal
lik ya ifni
Bujara