English Arabic Chinese (Simplified) Dutch French German Italian Japanese Portuguese Spanish Swedish Catalan Galician
 
NEWS Feedback
Home > News > Caravane du Lion's club à Dakhla
Caravane du Lion's club à Dakhla
Added On : 27 March 2009
  
Caravane du Lion's club à Dakhla
3 April 2008
French

Apr 03, 2008 (Libération/AllAfrica Global Media via COMTEX) -- Hommage à Si Hmad Derham

Depuis 1995, date de sa création, Lion's club Casa Unité organise des actions, dans les domaines de l'éducation, des services communautaires et de santé en faveur des démunis. Dans le domaine de la santé, le Lion's Club casa unité organise sa deuxième « Caravane médicale multidisciplinaire» les 4, 5 et 6 avril 2008 à Dakhla au profit de 3000 personnes. Cette caravane sera menée en partenariat avec la FondationSi Hmad Derham.L'objectif de cette caravane est de permettre à 3000 personnes nécessiteuses d'avoir accès aux soins et de bénéficier d'examens radiologiques, de laboratoire, et de médicaments.

Des médicaments d'une valeur de 500.000 dh, seront distribués aux nécessiteux dans la région de Oued Eddahab Lagouira. De même qu'une campagne de dépistage ophtalmologique est prévue avec la réalisation des opérations chirurgicales de la cataracte. Des lunettes de vue seront distribuées aux élèves des écoles après les dépistages ophtalmologiques. Au cours de cette caravane, des dons seront distribués à la population nécessiteuse. Dons d'effets vestimentaires pour hommes, femmes, et enfants qui recevront, en plus, des jouets et des bonbons. Des ordinateurs seront distribués ainsi qu'un lot de couvertures. Les responsables du Lion's club Casa Unité profiteront de l'occasion pour inaugurer le deuxième Lion's club à savoir celui de Dakhla.

Un aperçu de la vie de feu Si Hmad Derham dont la fondation sera partenaire du Lion's club pour cette opération de bienfaisance.

Né en 1909 dans la tribu Aït Baamrane aux environs de Sidi Ifni, Si Hmad Derham s'était installé à Lâayoune où il était à la tête d'un commerce florissant. Au début des années 50, il intégra le Parti de l'Istiqlal dont il était membre du bureau secret régional à Lâayoune aux côtés de plusieurs notables sahraouis dont les fils Bouaïda, Faraji Razma, Hassana Doueihi, Laâbadila Maoulaînine, Aly Bouya Mayara Sidaty Cheikh Ahmed Haïba, entre autres. Avec ces hommes, Si Hmad avait contribué à l'organisation et au financement de plusieurs opérations de l'armée de libération, notamment la bataille historique de Dcheira.

En 1957, l'occupant espagnol procéda à une série d'arrestations dans les rangs des résistants. A cette époque, Si Hmad se trouvait à Guelmim en compagnie de Driss Boubker et autres dirigeants des forces de libération.

En 1959, il intégra l'UNFP aux côtés de Mehdi Ben Barka et les autres.

Il resta militant de ce parti devenu USFP plus tard, jusqu'à sa mort, survenue en 1982, suite à un accident de circulation. Aujourd'hui, deuxde ses fils sont parlementaires usfpéistes, tandis que les autres sont militants actifs de ce parti. Avant sa mort subite, si Hmad qui était un homme charitable et un pieux musulman avait recommandé à ses descendants de créer la fondation Hmad Derham pour la bienfaisance. Après son décès, ses fils créèrent la fondation qui devint pionnière dans cette partie du pays. C'est ainsi que cette fondation a construit des mosquées dans la plupart des provinces du Sud. Elle participe à la prise en charge des soins des nécessiteux auxquels des repas sont distribués durant le Ramadan de chaque année dans chacune des villes sahraouies.

Pour améliorer les services qu'elle rend à cette frange de la population, la fondation compte signer des conventions avec l'organisation Lion's Club. Ce qui ne manquera pas d'accélérer la création d'un club à Dakhla.

Document AFNWSF0020080403e443000ur

Top Videos
Film de Ifni 01 (3412)
Documentaire Ifni 01 (2247)
Sidi Ifni Historique 01 (1888)
Mi Tierra 01 (1439)
 
Top Photos
 
Top Songs
IFNI 191
ifni jat bin ljbal
lik ya ifni
Bujara