English Arabic Chinese (Simplified) Dutch French German Italian Japanese Portuguese Spanish Swedish Catalan Galician
 
NEWS Feedback
Home > News > Maroc - Intempéries : Activation des comités
Maroc - Intempéries : Activation des comités
Added On : 21 February 2010
  

Maroc - Intempéries : Activation des comités de veille provinciaux

Objectif : coordonner les actions susceptibles de contenir les effets des intempéries au Maroc


Les comités provinciaux de veille et de coordination ont été activés en vue de coordonner les actions susceptibles de contenir les effets des intempéries, après la diffusion du bulletin d'alerte par la Météorologie nationale pour les journées de mercredi à vendredi.

Ces comités ont été activés dans les provinces d'Essaouira, Agadir, Taroudant, El Haouz, Chtouka Ait Baha, Tiznit, Sidi Ifni, Tata, Guelmim, Chichaoua, Safi, El Jadida, Tan-Tan, Smara, Tarfaya, Laayoune, Marrakech, Azilal, Beni Mellal, Khénifra, Ouarzazate et Errachidia.

Ces comités provinciaux, placés sous la présidence des walis et des gouverneurs, ont pour mission de mettre en oeuvre des plans opérationnels visant à protéger les populations et les biens et à aider les personnes menacées et sinistrées.

Depuis les inondations de l'année dernière, il a été procédé à la mise en place d'un certain nombre d'actions de prévention, notamment la construction d'ouvrages d'art, pour protéger les zones inondables, ainsi qu'une campagne de curage des réseaux d'assainissement et des oueds afin d'éviter les inondations.

Les moyens humains et matériels d'intervention ont également été renforcés, en vue de contenir les effets de ces intempéries.

La direction de la météorologie nationale avait diffusé un bulletin d'alerte pour les journées de mercredi à vendredi, durant lesquelles elle prévoit des vents forts pouvant atteindre 100 km/H ainsi que des averses orageuses importantes avec un cumul prévu entre 50 et 100 mm.

La même source prévoit ainsi pour les journées de jeudi et vendredi, un vent fort (60-100Km/H) qui concernera toutes les provinces relevant de Chiadma,

Abda, Doukkala, Chichaoua, les plateaux des Phosphates, le Tadla, Oulmès, Saiss, la Chaouia, le Gharb, le Loukkos, le Tangérois, le Rif, les côtes méditerranéennes, le sud-est et de l'Oriental.

Concernant la pluviométrie, des averses orageuses importantes avec un cumul prévu entre 50 et 100 mm, vont concerner Essaouira, Agadir, Taroudant, Al-Haouz, Aït Baha, Tiznit, Sidi Ifni, Tata, Guelmim et Chichaoua.

Des averses avec un cumul prévu entre 30 et 50 mm vont concerner également les villes de Safi, El Jadida, Tan Tan, Smara, Tarfaya, Laâyoune, Marrakech, Azilal, Beni Mellal, Khénifra, Ouarzazate et Errachidia.

Les régions de Tanger, Larache, Chefchaouen, Ouazzane et Taounate vont, de leur côté, connaître d'importantes précipitations à partir de la nuit de jeudi à vendredi.


Source : MAP
Top Videos
Film de Ifni 01 (3412)
Documentaire Ifni 01 (2247)
Sidi Ifni Historique 01 (1888)
Mi Tierra 01 (1439)
 
Top Photos
 
Top Songs
IFNI 191
ifni jat bin ljbal
lik ya ifni
Bujara